Eau et Santé2018-06-14T22:33:34+00:00

EAU ET SANTÉ

Renseignez-vous

En savoir plus
En savoir plus

Les meilleures raisons de boire de l'Eau

Renseignez-vous

De nos jours, les gens semblent emmener de l'eau embouteillée partout où ils vont. En fait, elle est devenue la deuxième boisson la plus populaire (après les boissons gazeuses).
Boire de l'eau (naturellement ou sous forme d'autres liquides ou aliments) est essentiel à votre santé.
Les pertes de liquide se produisent continuellement, par évaporation de la peau, respiration, urine et selles. Ces pertes doivent être remplacées quotidiennement pour être en bonne santé.
Lorsque votre consommation d'eau n'est pas égale à votre production, vous pouvez devenir déshydraté. Les pertes de liquides sont accentuées dans les climats plus chauds, lors d'exercices intenses, en haute altitude et chez les personnes âgées, dont le sens de la soif peut ne pas être aussi vif.
Voici les principales raisons de boire suffisamment d'eau ou d'autres liquides tous les jours :

1. Boire de l'eau aide à maintenir l'équilibre des fluides corporels.

Votre corps est composé d'environ 60% d'eau. Les fonctions de ces fluides corporels comprennent la digestion, l'absorption, la circulation, la création de salive, le transport des nutriments et le maintien de la température corporelle.

« Grâce à la glande pituitaire postérieure, votre cerveau communique avec vos reins et indique la quantité d'eau à excréter sous forme d'urine ou à conserver pour les réserves », dit Guest, qui est également professeur auxiliaire de médecine à l'Université de Stanford.

Lorsque vous manquez de liquides, le cerveau déclenche le mécanisme de la soif du corps. Et à moins que vous ne preniez des médicaments qui vous donnent soif, dit Guest, vous devriez écouter ces signaux et vous procurer un verre d'eau, de jus, de lait, de café - tout sauf de l'alcool.
« L'alcool interfère avec la communication entre le cerveau et les reins et provoque une excrétion excessive de liquides, ce qui peut entraîner une déshydratation », dit-il.

2. L'eau peut aider à contrôler les calories.

Depuis des années, les personnes au régime boivent beaucoup d'eau comme stratégie de perte de poids. Bien que l'eau n'ait pas d'effet magique sur la perte de poids, la remplacer par des boissons plus caloriques peut certainement aider.

« Ce qui fonctionne avec la perte de poids, c'est que si vous choisissez de l'eau ou une boisson non calorique plutôt qu'une boisson calorique et/ou si vous mangez plus d'aliments riches en eau qui sont plus sains, plus nutritifs et vous aident à réduire votre apport calorique », dit Barbara Rolls, PhD, chercheuse de Penn State, auteur du Volumetrics Weight Control Plan.

Les aliments à forte teneur en eau ont tendance à avoir l'air plus gros, leur volume plus élevé nécessite plus de mastication et ils sont absorbés plus lentement par le corps, ce qui vous aide à vous sentir rassasié. Les aliments riches en eau comprennent les fruits, les légumes, les soupes à base de bouillon, le gruau et les haricots.

3. L'eau aide à énergiser les muscles.

Les cellules qui ne maintiennent pas l'équilibre des fluides et des électrolytes se ratatinent, ce qui peut entraîner une fatigue musculaire. « Lorsque les cellules musculaires n'ont pas suffisamment de liquides, elles ne fonctionnent pas aussi bien et la performance peut en souffrir », explique M. Guest.

Il est important de boire suffisamment de liquides lorsque vous faites de l'exercice. Suivez les directives de l'American College of Sports Medicine pour la consommation de liquides avant et pendant l'activité physique. Ces lignes directrices recommandent que les gens boivent environ 500 millilitres de liquide environ deux heures avant l'exercice. Pendant l'exercice, ils recommandent aux gens de commencer à boire des liquides tôt et de les boire à intervalles réguliers pour remplacer les liquides perdus par la transpiration.

4. L'eau aide à préserver l'apparence de la peau.

Votre peau contient beaucoup d'eau et sert de barrière protectrice pour prévenir la perte excessive de liquide. Mais ne vous attendez pas à ce que la surhydratation efface les rides ou les ridules, dit Kenneth Ellner, dermatologue d'Atlanta.

« La déshydratation rend votre peau plus sèche et ridée, ce qui peut être amélioré avec une bonne hydratation », dit-il. « Mais une fois que vous êtes bien hydraté, les reins prennent le relais et excrètent l'excès de liquide. »

Vous pouvez aussi aider à « emprisonner » l'humidité dans votre peau en utilisant un hydratant, qui crée une barrière physique pour garder l'humidité à l'intérieur.

5. L'eau aide les reins.

Les fluides corporels transportent les déchets à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. La principale toxine dans le corps est l'azote uréique sanguin, un déchet soluble dans l'eau qui peut passer à travers les reins pour être excrété dans l'urine, explique Guest. « Vos reins font un travail incroyable en nettoyant et en débarrassant votre corps des toxines tant que votre consommation de liquides est adéquate », dit-il.

Lorsque vous recevez suffisamment de liquides, l'urine s'écoule librement, est de couleur claire et sans odeur. Lorsque votre corps ne reçoit pas assez de liquides, la concentration d'urine, la couleur et l'odeur augmente parce que les reins retiennent les liquides supplémentaires pour les fonctions corporelles.

Si vous buvez de façon régulière trop peu, vous risquez d'avoir des calculs rénaux, surtout dans les climats chauds, prévient Guest.

6. L'eau aide à maintenir une fonction intestinale normale.

Une hydratation adéquate maintient le flux des aliments le long du tube digestif et prévient la constipation. Lorsque vous n'avez pas assez de liquide, le côlon tire l'eau des selles pour maintenir l'hydratation, et le résultat est la constipation.

« Une quantité adéquate de liquide et de fibres est la combinaison parfaite parce que le liquide pompe la fibre et agit comme un balai pour maintenir le bon fonctionnement de l'intestin », dit M. Koelemay.

5 conseils pour vous aider pour boire davantage

Si vous pensez que vous devez boire davantage, voici quelques conseils pour augmenter votre consommation de liquides et bénéficier des bienfaits de l'eau :

  • Prenez une boisson à chaque collation et repas.
  • Choisissez des boissons que vous aimez ; vous êtes susceptible de boire plus de liquides si vous aimez leur goût.
  • Mangez plus de fruits et de légumes. Leur haute teneur en eau augmentera votre taux d'hydratation. Environ 20 % de notre consommation de liquides provient des aliments.
  • Gardez une bouteille d'eau avec vous dans votre voiture, à votre bureau ou dans votre sac.
  • Choisissez des boissons qui répondent à vos besoins individuels. Si vous regardez les calories, optez pour des boissons non caloriques ou de l'eau.

Les eaux ne sont pas toutes les mêmes

Quelle sont les différences ?

Ce qui nous rend spéciaux.

Il y a eu des incidents où l'eau du robinet et l'eau embouteillée ont été contaminées par des bactéries ou des toxines, dont certaines peuvent être très graves.
Nous embouteillons notre eau directement à la source, sans contact humain, ce qui permet d'éviter tout risque.

Types d'eau embouteillée

  • Eau de source – Provient d'une source d'eau souterraine. Elle devrait contenir moins de 500 parties par million de solides dissous au total.
  • Eau minérale – Provient également d'une source souterraine mais contient plus de 500 parties par million de solides dissous. Ce type est disponible aussi bien en eaux calmes qu'en eaux gazeuses.
  • Eau potable – Ce type peut provenir de n'importe quelle source - généralement municipale - qui a été purifiée par distillation, désionisation ou par osmose inversée.
  • Eau de source gazéifiée – L'eau qui contient de la carbonatation naturelle ou ajoutée provenant d'une source. Sa teneur en minéraux est inférieure à celle de l'eau minérale. Les boissons gazeuses, le seltzer et l'eau tonique sont des boissons gazeuses et non des eaux embouteillées.

Autres noms de l'eau du robinet (en bouteilles)

Les autres noms que vous voyez sur les étiquettes d'eau comme « eau purifiée » et « eau potable » indiquent probablement de l'eau du robinet. Si l'étiquette n'indique pas la source comme source souterraine ou de puits, il est probable qu'elle n'a pas été embouteillée à partir d'une source souterraine.

fr_CAFrench
en_USEnglish fr_CAFrench

Health and Water2018-06-14T22:33:34+00:00

HEALTH AND WATER

Educate yourself

Learn More
Learn More

Top Reasons to Drink Water

Educate yourself

People seem to carry bottled water everywhere they go these days. In fact, it has become the second most popular drink (after soft drinks).
drinking water (either plain or in the form of other fluids or foods) is essential to your health.
Fluid losses occur continuously, from skin evaporation, breathing, urine, and stool, and these losses must be replaced daily for good health.
When your water intake does not equal your output, you can become dehydrated. Fluid losses are accentuated in warmer climates, during strenuous exercise, in high altitudes, and in older adults, whose sense of thirst may not be as sharp.
Here are top reasons to make sure you’re drinking enough water or other fluids every day:

1. Drinking Water Helps Maintain the Balance of Body Fluids.

Your body is composed of about 60% water. The functions of these bodily fluids include digestion, absorption, circulation, creation of saliva, transportation of nutrients, and maintenance of body temperature.

“Through the posterior pituitary gland, your brain communicates with your kidneys and tells it how much water to excrete as urine or hold onto for reserves,” says Guest, who is also an adjunct professor of medicine at Stanford University.

When you’re low on fluids, the brain triggers the body’s thirst mechanism. And unless you are taking medications that make you thirsty, Guest says, you should listen to those cues and get yourself a drink of water, juice, milk, coffee — anything but alcohol.
“Alcohol interferes with the brain and kidney communication and causes excess excretion of fluids which can then lead to dehydration,” he says.

2. Water Can Help Control Calories.

For years, dieters have been drinking lots of water as a weight loss strategy. While water doesn’t have any magical effect on weight loss, substituting it for higher calorie beverages can certainly help.

“What works with weight loss is if you choose water or a non-caloric beverage over a caloric beverage and/or eat a diet higher in water-rich foods that are healthier, more filling, and help you trim calorie intake,” says Penn State researcher Barbara Rolls, PhD, author of The Volumetrics Weight Control Plan.

Food with high water content tends to look larger, its higher volume requires more chewing, and it is absorbed more slowly by the body, which helps you feel full. Water-rich foods include fruits, vegetables, broth-based soups, oatmeal, and beans.

3. Water Helps Energize Muscles.

Cells that don’t maintain their balance of fluids and electrolytes shrivel, which can result in muscle fatigue. “When muscle cells don’t have adequate fluids, they don’t work as well and performance can suffer,” says Guest.

Drinking enough fluids is important when exercising. Follow the American College of Sports Medicine guidelines for fluid intake before and during physical activity. These guidelines recommend that people drink about 17 ounces of fluid about two hours before exercise. During exercise, they recommend that people start drinking fluids early, and drink them at regular intervals to replace fluids lost by sweating.

4. Water Helps Keep Skin Looking Good.

Your skin contains plenty of water and functions as a protective barrier to prevent excess fluid loss. But don’t expect over-hydration to erase wrinkles or fine lines, says Atlanta dermatologist Kenneth Ellner, MD.

“Dehydration makes your skin look more dry and wrinkled, which can be improved with proper hydration,” he says. “But once you are adequately hydrated, the kidneys take over and excrete excess fluids.”

You can also help “lock” moisture into your skin by using moisturizer, which creates a physical barrier to keep moisture in.

5. Water Helps Your Kidneys.

Body fluids transport waste products in and out of cells. The main toxin in the body is blood urea nitrogen, a water-soluble waste that is able to pass through the kidneys to be excreted in the urine, explains Guest. “Your kidneys do an amazing job of cleansing and ridding your body of toxins as long as your intake of fluids is adequate,” he says.

When you’re getting enough fluids, urine flows freely, is light in color and free of odor. When your body is not getting enough fluids, urine concentration, color, and odor increases because the kidneys trap extra fluid for bodily functions.

If you chronically drink too little, you may be at higher risk for kidney stones, especially in warm climates, Guest warns.

6. Water Helps Maintain Normal Bowel Function.

Adequate hydration keeps things flowing along your gastrointestinal tract and prevents constipation. When you don’t get enough fluid, the colon pulls water from stools to maintain hydration — and the result is constipation.

“Adequate fluid and fiber is the perfect combination because the fluid pumps up the fiber and acts like a broom to keep your bowel functioning properly,” says Koelemay.

5 Tips to Help You Drink More

If you think you need to be drinking more, here are some tips to increase your fluid intake and reap the benefits of water:

  • Have a beverage with every snack and meal.
  • Choose beverages you enjoy; you’re likely to drink more liquids if you like the way they taste.
  • Eat more fruits and vegetables. Their high water content will add to your hydration. About 20% of our fluid intake comes from foods.
  • Keep a bottle of water with you in your car, at your desk, or in your bag.
  • Choose beverages that meet your individual needs. If you’re watching calories, go for non-caloric beverages or water.

All Waters Are Not The Same

What’s the difference ?

What makes us special.

There have been incidents where tap water and bottled water have been contaminated with bacteria or toxins, some of which can be very serious.
we bottle our water straight from the source with zero human contact , which helps to avoid any risks.

Types of bottled water

  • Spring water – comes from an underground water source. It should contain fewer than 500 parts per million of total dissolved solids.
  • Mineral water – also comes from an underground source but has more than 500 parts per million of dissolved solids. This type comes in both still waters and carbonated waters.
  • Drinking water – this type can be from any source – usually municipal – that has been purified by distillation, deionization or reverse osmosis.
  • Carbonated spring water – water that contains natural or added carbonation from a spring. It has a lower mineral content than mineral water. Soda, seltzer and tonic water are soft drinks, not bottled waters.

Other names of tap water ( in bottles) .

Other names you see on water labels like “purified water” and “drinking water” as they likely indicate tap water. If the label doesn’t indicate the source as an underground spring or well, it likely was not bottled from one.

en_USEnglish
fr_CAFrench en_USEnglish